Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et le début du millésime 2024 le confirme encore !

Nous débutions le millésime 2023 avec une grande inquiétude concernant les disponibilités de la ressource en eau. Pour ce millésime 2024, les pluviométries relevées sur la période hydrologique (d’octobre à mars) sont en moyennes 20% plus élevées que les normales relevées de 1990 à 2020. Les pluies ont été largement concentrées sur les mois de février et mars.

ISO/CEI 17025 version 2017
ISO/CEI 17025 version 2017

Sur la même période, les températures ont été plus élevées de près de 1,5°C par rapport aux normales de 1990 à 2020 selon les secteurs. Cette situation conduit à un débourrement très précoce, proche de celui observé en 2020. Actuellement, il y a près d’une semaine d’avance par rapport à l’année 2023.

La phénologie entre le sud et le nord du département montre une certaine homogénéité. Dans certains secteurs précoces situés à l’intérieur des terres, notamment dans la plaine des Maures, le risque de gel peut être accru.

De l’eau ! De la chaleur ! Nous nous réjouissons des conditions hydrologiques pour ce début de millésime mais observons également un début de saison viticole particulièrement difficile. La pousse de l’herbe est rapide comme celle de la vigne. Les difficultés d’entrée dans les parcelles complexifient les opérations d’entretien des sols. Nous voyons les premiers traitements réalisés sur les secteurs précoces. Il s’agit maintenant de rattraper le retard occasionné par les fortes pluviométries du mois de mars et le débourrement précoce.

Attention à soigner les protections phytosanitaires cette année, le mildiou présentait déjà aux vendanges 2023 un fort inoculum. Les conditions hivernales ont également été très favorables à la conservation et la germination des œufs d’hiver. La pluviométrie du printemps 2024 déterminera sa virulence mais il nous faudra encore cette année être vigilants !

Au-delà de ces quelques observations, nous vous souhaitons à tous et toutes un excellent début de millésime 2024 !

Veille, actus, reportages...

Retrouvez nos derniers articles