Emmanuel Flouttard, consultant et qualiticien

Ma vision

Je suis ce que j’appelle « un couteau suisse » : le conseil œnologique occupe 30 à 40% de mon temps et mon métier de qualiticien m’amène à accompagner les vignerons qui souhaitent s’engager dans la mise en place de systèmes qualité ou de certifications de produits biologiques ou à Haute Valeur Environnementale, par exemple.

 Quand bien même je n’aurais pas la même vision que le vigneron, je me fais un devoir de ne rien imposer. Bien sûr,  je connais le marché. Mon métier consiste donc à trouver l’équilibre entre rigueur et inventivité. Un vin qui ressemble au vigneron, qui en sera le premier ambassadeur.

Nous prenons le temps nécessaire en amont : nous discutons de l’année écoulée, de ce que l’on maintient, de ce que l’on modifie. On peut faire un rapprochement ici avec mon métier de qualiticien et l’idée d’amélioration continue. Il faut toujours essayer de faire mieux. Dès lors qu’on cesse de se poser des questions sur son métier, on commence à perdre en qualité.

Veille, actus, reportages…

Retrouvez nos derniers articles

Début de millésime 2024

Début de millésime 2024

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et le début du millésime 2024 le confirme encore ! Pour ce millésime 2024, les pluviométries relevées sur la période sont en moyennes 20% plus élevées que les normales

Nous visiter

Zac des Bousquets
253 Rue de la Création 83390 Cuers

Heures d'ouverture

Du lundi au jeudi : 08:30–17:00
Le vendredi : 08:30–16:30

 

Se parler

Téléphone : 04 94 28 07 84

Nous écrire

E-mail : contact@provence-oenologie.com

Nous suivre sur
les réseaux sociaux

Découvrez